ASSISES du COMMUNISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ASSISES DU COMMUNISME : UN PROCESSUS EN PANNE..

Aller en bas

 ASSISES DU COMMUNISME : UN PROCESSUS EN PANNE.. Empty ASSISES DU COMMUNISME : UN PROCESSUS EN PANNE..

Message par Alain Chancogne Sam 1 Mar - 10:52

 ASSISES DU COMMUNISME : UN PROCESSUS EN PANNE.. 20130629_103406








Nous sommes de divers parcours, divers passé et présent en terme de militantisme
Je pense , après avoir     mûrement  réfléchi, y compris  après avoir hésité à m’adresser à toutes et tous, -d’autant plus que "critiquer » un processus engagé peut être source de polémiques, voire de suspicion quant aux intentions de l’auteur qu’il est de ma responsabilité de co- propriétaire-comme chacun  de nous- des ASSISES, et en tant qu’un des co-responsables de l’existence du TEXTE FONDATEUR de 2007, de tirer le signal d’alarme





NOUS ne sommes PLUS , depuis quelques mois, dans ce que « porte » l’APPEL,ni dans ce qui a été décidé à GEMENOS fin juin.




 ASSISES DU COMMUNISME : UN PROCESSUS EN PANNE.. Assises_du_communisme





Charles Hoareau écrivait peu  après nos travaux

Citation :

« La diversité des trajectoires des individus, les différences des groupes présents et l’histoire récente de ce courant de pensée communiste en désaccord avec le PCF pouvait laissait craindre que ces Assises ne se limitent à être des journées de réflexion sans suite concrète : il n’en a rien été et c’est le quatrième motif de satisfaction.
Il a été décidé la mise en place de deux commissions nationales :
 une pour l’élaboration d’un stand national des Assises lors de la fête de l’Humanité en septembre prochain
 une pour l’élaboration des textes issus des Assises, commission qui a aussi pour tâche la constitution d’un comité de liaison permanent dont la première réunion se tiendra en septembre après la fête de l’Huma.s communistes à travers une Convergence d’Action Communiste.






Or dès le3juillet, le PRCF écrivait


Citation :
Présidé par C. Hoareau, le débat final sur la structuration a permis de dépasser l’idée d’une coordination d’individus, défendue par quelques camarades. Un comité de liaison associant à égalité les diverses structures représentées et ouvert à des inorganisés sera mis en place après validation par les diverses organisations, qui gardent bien entendu toute leur liberté d’action. G. Gastaud a présenté la manière dont le PRCF conçoit la construction de l’unité des communistes à travers une Convergence d’Action Communiste.


Regardons la vérité en face :
-Aucun compte rendu officiel de nos travaux n’a été porté à la connaissance des participants.
- L’impatience légitime de nombreux participants aux travaux de GEMENOS, face à la volonté manifeste de certains de ne pas appliquer les décisions prises fin juin conduisaient récemment les Camarades du RESEAU « FAIRE VIVRE ET RENFORCER  le PCF », à préciser leur position.




http://lepcf.fr/Municipales-Europeennes-Unir-les


Citation :

Nous n’effaçons pas notre appartenance au PCF, et ne renonçons pas à en faire la force politique dont le peuple a besoin pour agir sur la réalité, même si nous avons conscience des difficultés et des contradictions




Chacun a le droit d’adhérer, de vouloir renforcer ,  ou de quitter..un PARTI EXISTANT.

Mais nous sommes engagés dans un processus qui précise :
:


Citation :

La force communiste est éclatée, désorientée, sinon désillusionnée, découragée, traumatisée. D’aucuns se prononcent pour sa disparition. Il nous faut faire revivre une perspective et l’espoir. Il nous apparaît qu’une force politique se réclamant du communisme est plus que jamais possible et nécessaire.




-Nos amis du RESEAU ont confondu deux choses distinctes :

- Le DROIT de chacun d’être ou pas adhérent de tel ou tel « parti » »groupe » mouvement » .


…et l’ENGAGEMENT de travailler en même temps  à ce que les Masses, aidés par  des camarades de parcours divers.. puissent avoir comme outil de la LUTTE des CLASSES, l’ORGA à CONSTRUIRE, qui n’EXISTE donc pas !


C’est pourquoi, afin d’en finir avec les ambiguïtés, je propose une sortie par le haut de cette situation.






Je considère la proposition du RESEAU comme relevant d’une décision respectable mais la prendre en compte, c’est objectivement    DENATURER TOTALEMENT la démarche qui a donné lieu à  la RENCONTRE DE GEMENOS/






« On « nous propose de faire VIVRE ce qui se construit avec difficulté  en lien avec le  calendrier électoral et donc, aux priorités telle ou telle structure..
Ce qui conduit le RESEAU à
«
Proposer à nos partenaires des Assises une rencontre au mois d’avril.



Ma conclusion est simple et cohérente, me semble –til avec mon propos d’ensemble :
Bien entendu des plus « discutables ».

Nous sommes face à une ALTERNATIVE




-Ou bien on prend acte qu’il faut , AVANT AVRIL , que des groupes qui ont exigé que leur logo et appellation soient signalées dans les TEXTES , reconnaissent que les OBJECTIFS REEL des ASSISES et la LIAISON entre tous ceux , « Organisés »( ??)  ou pas à EGALITE, (n’en déplaise au PRCF) , qui veulent poursuivre l’AVENTURE , nécessite une mise au clair, de leur part, quant à la façon dont ils veulent, OU PAS, se déterminer en fonction de ce qui a été décidé ENSEMBLE
(ET non pas de la traduction  qui a été livrée en interne dans  leur organisation )

Cela permettra d’envisager- comment NOUS CONTINUONS sans pause électorale,  à faire vivre l’ESPRIT et la LETTRE de ce qui s’intitule »POUR DES ASSISES du Communisme »

Et non pas.




« Pour asseoir et renforcer son influence au sein du C.N du PCF


»
DONC :
Travailler sur un objectif qui  est la marque de fabrique du TEXTE fondateur  que j’ai signé :
"
Citation :
Pour des As sises du communisme des communistes s’adressent aux communistes"


OU BIEN




Cette mise au clair n’est pas jugée utile, chacun reste sur sa »lecture » et alors, les ASSISES SONT au point « MORT »
Le terme sera très approprié…

Quel que soit l’avenir des ASSISES…je crois que s’impose l’ANNONCE de la  création d’une ASSOCIATION de COMMUNISTES de France, ouverte à tous ceux qui ne font pas de leur priorité militante, la survie ou l’élargissement d’influence militante de leur « groupe » «Collectif » « Réseau »
   un  repère NATIONAL d’Analyse communiste, et de PROPOSITION de LUTTES,

Avec l’objectif»…de  MODESTEMENT éclairer le CHEMIN pour retrouver l’’ESPOIR de changement DE SOCIETE.

Tout le reste, pour moi, est secondaire.




Alain Chancogne.

Alain Chancogne
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum