ASSISES du COMMUNISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

P. Barbazange "pour réussir les assises du communisme 2013"

Aller en bas

 P. Barbazange "pour réussir les assises du communisme 2013"  Empty P. Barbazange "pour réussir les assises du communisme 2013"

Message par Alain Chancogne Jeu 13 Juin - 16:03

Retenu par ma vie familiale, et par le quotidien des responsabilités dans lePCF: Préparation de l'annonce d'une liste Front de gauche, menée par un communiste face à R. Ménard du FN et au sénateur maire UMP; organisation dans le rassemblement le plus large de la riposte à l'assassinat fasciste; venue à Béziers pour une journée à l'initiative de la section du PCF des syndicalistes de FRALIB et la fête départementale du PCF, préparation des Assises nationales pour changer de cap du 16 juin organisées par le PCF et une trentaine d'organisations je n'ai pas pu participer jusqu'à maintenant au débat d'actualité sur la convocation, le contenu, les objectifs des "Assises du communisme des 28, 29 et 30 juin".




Voici mes réflexions, beaucoup trop rapides, je sais!:
 
3 réunions préparatoires ont eu lieu: Vénissieux, Marseille, Paris, dans cet ordre chronologique. Les échanges y ont été importants. J'ai pu participer aux trois.
J'en retire
         D'ores et déjà une préparation bien plus importante, plus collective que pour les trois rencontres précédentes. Des questions se sont décantées, d'autres se posent avec plus de force, lieu, contenus et objectifs. Ce caractère plus collectif est essentiel. Nous aurions tort quelles que soient nos sensibilités, nos engagements à passer au profits et pertes ce travail.
         Le premier résultat est un vrai élargissement des sensibilités attendues, collectives où individuelles. Tout dépend maintenant des trois dernières semaines d'effort. Cette diversité loin de mettre en péril notre travail et nos objectifs le renforce. Ce à quoi nous travaillons depuis plus de 3 ans est bien de rassembler toutes les sensibilités se réclamant du communisme et de son histoire internationale. L'intégration des nouvelles forces doit susciter de notre part beaucoup d'attention.
         Le deuxième résultat de cette préparation est notre capacité à prendre en compte l'évolution depuis les rencontres de 2012. Un an de gouvernement Hollande- Ayrault, leur feuille de route écrite par le MEDEF. Les grandes difficultés du mouvement social, syndical en particulier, à réaliser les convergences nécessaires à l'efficacité de notre riposte communiste. Manifestation anti fasciste partout en France, marche des quartiers nord, manifestation du 5 mai pour la 6 ème République et ses répliques ratées en province, luttes, FRALIB en particulier- il y en a d'autres longues et courageuses- n'assurent pas aujourd'hui les conditions de cette convergence. Les assises peuvent nous permettre réflexions et propositions d'action. Sur une base idéologique communiste, dans une démarche politique communiste, bien choisir ce qui peut favoriser les convergences, par exemple des actions à mener sur l'appropriation collective des grands moyens de production et d'échange, ou la question de la relocalisation de productions industrielles, les questions écologiques vues en communiste...
 
         La situation de l'UnionEuropéenne , son poids dans la vie politique française droite et gauche réunies est en évolution rapide. Les abandons renouvelés de Hollande cette dernière année en ajoutent une couche plus que suffisante. Il se pourrait qu'assez vite les positions eurocompatibles des dirigeants du PGE deviennent inaudibles( c'est en cours!) et immédiatemment après intenables. Ce mouvement doit retenir toute notre attention, d'autant que le juste positionement communiste face aux européennes de juin 2014 est loin d'être évident. L'abstention ne me va pas( je développerai si nécessaire), le vote PGE actuel est impossible, une liste sur une autre base( la notre) avons nous les muscles et surtout l'intelligence dans un pays de 60 millions d'habitants?
         Communiste, animateur du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" j'estime nécessaire de rappelerl'intérêt qu'a rencontré lors du 35 ème congrès notre contribution. Dedans et dehors, bien au delà de ceux qui adhérents se sont prononcés par un vote. Pour l'interne il a rassemblé 12% des voix (3800 exprimés). Cela montre son impact, forces et limites. Je pense que sa mise à disposition des participants de ce document sera une expression de la diversité.
         Il reste que nous allons devoir affronter quelques nouvelles échéances de luttes et élections: Nouveaux coups portés par le CNPF et le gouvernement aux régime de retraites par répartition; poursuite des licenciements massifs( Michelin); super austérité et autoritarisme centralisateur imposé aux collectivités locales ( Métropoles, baisse de 4,5 milliards d'Euros des financements d'états au budget 2014...
 
         Comment les assises du communisme 2013 vont elles répondre à ces questions que nous posent le mouvement et à celles qui surgiront ( tout est loin d'être prévisible: mauvais coups, comme mouvements de résistances)?
 
         J'entends fort l'exigence de "faire vite" face à l'urgence sociale à la misère. Elle remonte de partout, de tous les quartiers, dans les plus pauvres, c'est simplement plus marqué... de toutes les positions sociales. Les retraités, les commerçants chargent aussi. Personne n'est à l'abri de la récession....L'exploitation capitaliste atteint un niveau inconnu depuis ma naissance.
         Pour cela existe -il un ou des raccourcis?
         Le "communisme à la française" se fera avec les citoyens, tous les citoyens et si nous sommes demain trop devant nous allons nous enfermer sur nos mots. Nous isoler. Je ne participerai à aucun solo funèbre.
          
         Les100, 150 pourquoi pas plus que nous rassemblerons deux jours et demi à Marseille ne sont qu'une des pointes du mouvement possible, quels que soient leurs engagement collectifs ou individuels par ailleurs, mettons les en position le 30 à midi, d'affirmer en revenant vers les leurs (communistes, militants, famille, voisin, proches):
          
         Nous sommes quelques uns parmis les plus décidés des artisans de demain, d'un rassemblement durable et structuré nationalement des communistes," porteurs de notre passé et passeurs d'avenir"
         de quelques réflexions plus précises: - notre apport politique à la convergence des luttes
         -de notre apport pour battre la droite, la droite extrême et l'extrême droite à chaque échéance.
         De notre volonté decréer les conditions d'un courant de pensé communiste national et international totalement autonome de la social démocratie,;soucieux d'intégrev les leçons de l'histoire.
         De proposer des pistes de réflexion à ceux qui ont conscience que" L'interminable agonie du concepte européen"( la formule est d'O. Todd) ouvre de nouvelles portes d'un autre niveau que l'abstention en juin 2014.
          De l''engagement de continuer dans l'avenir sur le sillon des "Assises".
 
Paul.
En demandant à chacun l'indulgence nécessaire face à cette prise de position trop rapide dans un débat complexe.

Alain Chancogne
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum